• Une climatisation qui fait froid dans le dos...





    Une climatisation qui fait froid dans le dos...

    Le dérèglement climatique de notre planète est désormais un fait incontestable. Les premiers effets dramatiques s'en font déjà sentir et les responsables politiques doivent maintenant prendre la mesure des actions à entreprendre pour diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Le tout-automobile est l'un des principaux responsables de la crise climatique. C'est la raison pour laquelle le Code de l'Environnement, dans son article L.224-1, prescrit " les conditions de limitation de la publicité ou des campagnes d'informations commerciales relatives à l'énergie ou à des biens consommateurs d'énergie lorsqu'elles sont de nature à favoriser la consommation d'énergie ". Or, pour entrer en application, cet article devait être suivi de l'adoption d'un décret... qui depuis 1996 reste à rédiger par les services de l'Etat !

    Cet "oubli" de circonstance est symptomatique de la puissance de l'alliance objective qui lie publicitaires et constructeurs automobiles. Grâce à cette carence, il est encore possible de voir des campagnes promotionnelles pour les climatisations automobiles à 1€ symbolique, des offres promouvant un an d'essence gratuite pour tout achat d'un véhicule neuf, ou encore des publicités pour le transport aérien sur des lignes intérieures à des prix défiant toute concurrence. Depuis peu, les publicitaires, profitant de l'impact d'un été caniculaire, mènent des campagnes nationales pour promouvoir le développement de la climatisation dans le secteur résidentiel. Déjà depuis plusieurs décennies, le secteur tertiaire installé dans les immeubles de verre a banalisé l'usage de la climatisation, alors que le recours à une architecture bioclimatique à haute qualité environnementale aurait pu l'éviter.

    Les épisodes climatiques extrêmes sont notamment le résultat d'un usage irrationnel de l'énergie et de celui de la climatisation. La climatisation, solution de confort en réponse aux périodes de canicules, est caractéristique de cette fuite en avant qui saisit notre société. Alors que trois automobiles sur quatre sont d'ores et déjà dotées de la climatisation, son usage peut entraîner une augmentation de 35% de la consommation de carburant en milieu urbain. Collectivement, elle accroît notre dépendance à l'égard d'une énergie non renouvelable, le pétrole, engendrant tensions internationales, émissions massives de CO2, dérèglement climatique et pollution de l'air. Paradoxalement, la climatisation individuelle provoque un réchauffement collectif qu'individuellement tout le monde dénonce... Cette schizophrénie apparente est le résultat tangible des campagnes publicitaires et offres commerciales en faveur de la climatisation.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 14:47
    hum
    Il y a quelques temps vous proclamiez ne supprimer que les commentaires insultants. En fait, je vois que vous refusez la liberté d'expression quelle qu'elle soit. Cf débat de ce matin qui n'apparait plus...
    2
    Sous adjudant marran
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 16:11
    Désolé pour vos comm'
    Mais une campagne intensive de spammage m'a obligé à suprimer des textes entier et vos comm' avec, sur notre nouveau blog il est toujours possible d'être bête mais plus de spamer et promis aucun comm' non violent ne sera effacé.
    3
    Marcel
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 16:12
    Youpi
    Les dégonflés sont apparament increuvable HA HA HA !!
    4
    Jacques
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 16:15
    Vraiment bravo
    Les conducteurs de ces engins ont rivalisé de médiocrité pas un pour rattraper l'autre, pourtant je veux croire qu'il en existe des intélligents mais c'est comme d'hab' écrasé par une minorité d'imbécile exité.
    5
    Fil
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 16:15
    En voila...
    ..une nouvelle qu'elle est bonne
    6
    Gerard
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 16:16
    Dégonflement générale
    ce soir à Liège
    7
    Maxime
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 16:18
    A lyon aussi
    Ce soir escapade nocturne.
    8
    Mémé
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 16:19
    bravo les jeunes
    Je suis désolée j'ai le senriment qu'on à mis au monde une génération d'imbécile, heureusement ils ont mit au monde des gosses qui leur font payer leurs bêtise.
    9
    Sous Adjudant Marran
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 16:22
    Ce site reste valable .
    Mais en cas de spam intensif vous savez ou vous réfugier. Les dédonflés un problème une solution, pas de solution ? Alors c'est qui à pas de problème.
    10
    Maurice
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 16:23
    Comment faire ?
    Je voudrais rejoindre le groupe de Liège.
    11
    Raoul
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 16:40
    Bravo il fallait y pensé
    En plus c'est bien dans l'esprit une pannique room, messieur les propriétaire de 4X4 integriste il va falloir vous armer.... ...de patience
    12
    pol
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 17:36
    dégonflement et envoi de boue sur les carroseries rutilantes
    Tous ensemble on fera regrétté l'achat de leur simili tank.ils faut qu'ils deviennent tous parano. longue vie aux dégonflés!!!!!!
    13
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 18:48
    Bravo
    je suis allé sur degonflees.blogspot.com, les fachos ce lâche c'est édifiant ! comme ils sont interdit d'ip ici, ils sont groupé là bas, y sont pathétique!
    14
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 19:03
    En deux temps
    d'abord il faut arrêté de jouer les juriste à deux sous, nous on bosse avec des messieur trés compétant, si c'était si simple l'hébergeur aurait déjà été contraint de fermer le site. Ensuite pour mac fait preuve d'un peu d'immagination, si il faut une pub à la télé pour que tu puisse immaginer un monde meilleur, les dégonflés y réflechissent, sort deux seconde de ctte posture de consommateur et fait de la politique mec.
    15
    Philippe
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 21:02
    Journal de beauf
    et pour beauf rien de choquant finalement, quoi de plus logique que d'écrire pour son lectorat
    16
    Martin
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 21:05
    A Lyon oui
    Je sais qu'il y avait une opération de prévu A lyon ce soir.
    17
    Philippe
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 21:07
    Les pauvres
    J'espère au moin qu'ils ne vont pas perdre le sommeil.
    18
    co2
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 23:29
    boycott
    Moi je dégonfle pas ' j'ai la pétoche des fachos en 4x4 En revanche j'ai reperé les commerçants qui ont des 4x4 ds mon quartier et je les boycotte et incite les voisins à en faire autant. 9a peut pas s'organiser un peu ça?
    19
    Mercredi 6 Septembre 2006 à 20:12
    clim
    Boila 1 super site : http://www.climshop.com/ http://www.climshop.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :