• BRUXELLES Rejoins Les Flagadas qui dégonflent clic ici


    BRUXELLES

    Les Flagadas qui dégonflent




    Des véhicules trop polluants, des propriétaires égoïstes et des activistes qui auraient préféré passer la nuit à faire l'amour plutôt qu'à dégonfler des pneus, tel est en substance le message qu'ont trouvé les conducteurs de 4 × 4 sur leur pare-brise, dimanche matin. Mais la mauvaise surprise n'était pas dans le message, elle se trouvait dans leurs pneus... à plat.

    Les « Dégonflés » sévissent en France depuis quelque temps. Les « Flagadas » débarquent à Bruxelles, comme l'ont révélé, hier, nos confrères de « la Dernière Heure ». Ils ont mené leur première action samedi soir, dans le quartier de l'Altitude Cent à Forest. Une douzaine de véhicules ont été touchés, selon les Flagadas. La police de Bruxelles-Midi n'a reçu que deux plaintes.

    Le sergent Flagada, un Yankee, un soldat, les muscles de ses bras, c'est comme du nougat. Chantonnant l'hymne repris au Grand Jojo, les activistes dévissent le capuchon de deux pneus et y glissent un plomb de carabine avant de le revisser. Le pneu est à plat en dix minutes. Impossible d'utiliser la roue de secours. Le propriétaire se voit obligé de regonfler ses pneus manuellement ou d'appeler un dépanneur.

    Nous voulons attirer l'attention sur le caractère très polluant de ces véhicules, mais surtout sur les problèmes de sécurité routière. Plus hauts que les autres voitures, les tout-terrain, s'ils heurtent un piéton ou un vélo, touchent la tête plutôt que le torse, dit SébasTchiendantagueule, un des Flagadas.

    Aujourd'hui, ils sont une quinzaine de dégonfleurs, sans compter les nombreux sympathisants. Nous voulions voir comment on pouvait s'organiser. Ceci n'est qu'un avertissement, Sébas-Tchiendantagueule pense notamment au lancer de boue pour rappeler au propriétaire la première destination de sa voiture. Un site Internet sera bientôt disponible, avec un forum de discussion ouvert à tous, même aux propriétaires de 4 × 4.

    Mise hors d'usage d'un véhicule à moteur à dessein de nuire, dit le code pénal. Si l'on admet qu'ils entrent dans cette législation, les Flagadas risquent une peine de quinze jours à trois ans de prison ou une amende de 275 à 2.750 euros.

    ÉMILIE HAQUIN - mercredi 19.10.2005

  • Commentaires

    1
    no pub for you too
    Lundi 24 Octobre 2005 à 13:28
    je suis un imbécile
    It's great you're doing something about them.
    2
    Prius
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 16:10
    Félicitation
    J'ai entendu parler d'une prochaine nuit de la dégonfle, c'est pour quand ?
    3
    Al
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 16:12
    Marseille
    A quand des dégonflés à Marseille ?
    4
    medhi
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 16:13
    vive les dégonflés!!!
    Je suis de tout coeur avec vous !!! ne lâchez pas.
    5
    Marcel
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 16:14
    Tarifs Chômeur ?
    Un peu cher quand même vos tee shirt.
    6
    Kytetiger
    Lundi 31 Octobre 2005 à 18:21
    Autocollant
    Moi je suis partisant BDC (Biker de Coeur, *chercher pas*), et je suis aussi contre les Monstros. Où est ce que je pourrai trouver des autocollants pour faire passee notre idee fraternelle?
    7
    noelTamère
    Mardi 8 Novembre 2005 à 10:36
    NIMPORTENAWAK
    j'aimerai savoir combien de gens qui participent a vos action sont convaincus par le fait que les 4x4 poluent plus que les voitures. Dans vos articles vous parlez plus de faire du mal aux "gens riche" qui ont les moyens... je ne vois dans votre action que de la jalousie. sachez que votre megane dci pollue plus que mon 4x4 Rav4 que j'utilise la moitié de la semaine en vrai 4x4 à travers les routes defoncés des pays de l'est et l'autre moitié en ville... en tout cas ce n'est pas vos pneu degonflé qui vont m'empecher d'acheter le nouveau 4x4 Lexus RXH (h pour hybride alors le premier qui tente de me degonflé les pneux aura de mes news...) a bientot j'espere.
    8
    jougnard
    Mardi 8 Novembre 2005 à 20:45
    test
    Voulant faire avancer la science je voudrait connaitre le shema intelectuel du degonfle moyen de base............ j'aimerais aussi leurs faire passer des tests deja reussi par des singes pour voir la comparaison.... merci de votre disposition.
    9
    anti-dégonflés
    Mardi 8 Novembre 2005 à 23:33
    Ridicule parodie
    Je suis contre vos actions, mais en tant qu'ancien militaire, j'ai en général du respect pour mes ennemis. Mais ce respect se mérite néanmoins. Vos parodies de messages de pro-4X4 ne sont même pas amusantes. Comment pourrais-je croire que ledit Jougnard, n'est pas un de ces beatniks provocateurs à 2 francs qui cherche à discréditer les honnètes propriétaires de tout-terrain? Nous n'avons certes pas tous, nous conducteurs, fait des études aussi longues que vous, prétendus écologistes... Mais comment croire qu'avec un patronyme aussi français, le soit-disant Jougnard puisse autant écorcher la langue de Molière!!! Bref, n'est pas imposteur qui veut.
    10
    jougnard
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 08:21
    au militaire
    le dit jougnard ,comme tu dit le bidase, a un 4x4 et est pret a eclater la gueule du premier degonfle qu'il vois proche des ses pneus, tu conait la langue de moliere mais a premiere vu tu ne la comprends pas,desolé mais il fallait suivre les episodes precedents....... a+ et bonne....
    11
    NISSAN Culé
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 10:48
    2° anus
    Vos monstres d'acier sont un véritable génocide environnemental. La diminution de l'espèrance de vie suite à la pollution a encore été confirmée. En continuant à conduire ces engins, vous participez au crime et vous êtes tous coupables. En outre, un phénomène physiologique inquiétant a été rapporté à Bruxelles chez les conducteurs de 4X4: il leur pousse un deuxième anus. Le phénomène est probablement contagieux. La pudeur compréhensible des victimes de ce mal étrange nous empêche pour le moment de vous fournir plus d'informations ou des photos. Alors avis à tous les proprios de 4X4: surveillez bien vos arrières. Déforquez-vous tous les jours devant votre rétroviseur et observez. A la moindre trace de l'apparition d'un deuxième anus, prévenez NISSAN Culé. Des photos sont souhaitées et les cas seront traités dans l'anonymat.
    12
    Gérard Lambert
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 14:34
    lol
    Propriétaires de 4x4 : dormez tranquille si on a instauré un couvre-feu pour les mineurs ! :D
    13
    NISSAN Culé
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 15:14
    Dormir tranquille!
    Ouais, c'est bien ça, vous pouvez dormir sur vos deux anus!
    14
    Yves Remort
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 15:48
    Sales cons
    La semaine dernière, deux jeunes fuyant les forces de l'ordre, âgés d'à peine dix huit ans, se cachent dans un transformateur et meurent électrocutés. Si leurs parents avaient rempli leur rôle, ou s'ils avaient su lire « danger de mort », ils seraient encore de ce monde. Une montée de violence s'en suivra..... La même semaine, à Epinay, un père de famille meurt, roué de coups, sous les yeux de sa femme et de sa petite fille. On ne lui a pas laissé le temps de fuir. Il photographiait des lampadaires. Trois jeunes l'ont tabassé parce qu'il contrariait leur petite entreprise de deal. Pourtant, les pères de famille n'ont pas brûlé de poubelles, de voitures, les mamans n'ont pas manifesté, les médias en ont peu parlé. Nous avions autre chose à faire : aller au travail, nous occuper de nos enfants, de leur éducation au lieu de se lancer dans des actes de dégradations interminables... Grace à ces jeunes salopards, une petite fille n\'a plus de papa.
    15
    Grisou
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 18:05
    Merci
    Je possède un Chevrolet Blazer S10 4x4 de 4.3 litres (acheté 4000 euro donc pas vraiment un véhicule de riche), Je roule avec uniquement pour le plaisir sans aucune contrainte liée aux conditions climatiques ou d’ordre topographique. Rouler avec c’est simplement mon plaisir et celui qui m’en privera n’est pas né. (Ce petit paragraphe n'est là que pour signaler ma position sur le sujet). Mon commentaire n'est là que pour vous encourager a continuer c’est un véritable plaisir de lire toutes ces conneries. Un grand merci pour cette petite récréation quotidienne.
    16
    Grisou
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 18:06
    Merci
    Je possède un Chevrolet Blazer S10 4x4 de 4.3 litres (acheté 4000 euro donc pas vraiment un véhicule de riche), Je roule avec uniquement pour le plaisir sans aucune contrainte liée aux conditions climatiques ou d’ordre topographique. Rouler avec c’est simplement mon plaisir et celui qui m’en privera n’est pas né. (Ce petit paragraphe n'est là que pour signaler ma position sur le sujet). Mon commentaire n'est là que pour vous encourager a continuer c’est un véritable plaisir de lire toutes ces conneries. Un grand merci pour cette petite récréation quotidienne.
    17
    Qnu
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 19:56
    Good Job !!!
    Dedicace à tous ceux qui veulent peter plus haut que leur cul en 4x4 en ville, ou pour aller chercher les gosses a l'école. Vive la montée du prix du Gazole !! Et vive la future taxe sur les cartes grises... Et comme dirais Einstein :"Il n'y a que la betise humaine qui soit infinie, pour le reste je ne suis pas sur ..."
    18
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 20:19
    ALERTE !
    Une maladie étrange frappe les conducteurs de 4X4. On rapporte de plus en plus fréquemment une étrange forme de malformation rectale qui frappe principalement les conducteurs de 4X4. Le doublement des gaz à effets de serre émis par leur véhicule provoque en effet l'apparition d'un second orifice anal. Une maladie étrange frappe les conducteurs de 4X4 (09-11-2005) On rapporte de plus en plus fréquemment une étrange forme de malformation rectale qui frappe principalement les conducteurs de 4X4. Le doublement des gaz à effets de serre émis par leur véhicule provoque en effet l'apparition d'un second orifice anal. Photos prochainement disponibles. Note: cherche victimes de ce phénomène pour témoignages. Anonymat garanti.
    19
    anti-dégonflés
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 21:17
    où as-tu fait ton service?
    Seconde classe Jougnard, votre provocation ne vole pas très haut! Internet en dit long sur votre matricule et vos prétendus états de service dans le tout-terrain! Vous avez acheté sur E-Bay pour 30 euros des rollers Salomon le 5 novembre dernier. Et vous voudriers me faire croire que vous roulez en 4X4. Alors allons-y! Parlons modèle, cylindrée, puissance au démarrage, "tuning" et on verra qui vous êtes réellement! J'ai plutôt l'impression que vous vous préparez pour la prochaine Gay Pride!!! Vous ne valez pas mieux (allez peut-être moins) que ceux auxquels vous vous attaquez (encore que je reste persuadé que vous soyez un des leurs). Pitoyable! PS: Et si vous voulez la joute, allez sur auféminin.com. Si vous restez, je vous pourrirais. J'ai toute mes journées, je suis retraité.
    20
    Yves Remort
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 00:16
    à Anti dégonflé
    Salut, Moi, je le connais bien, il a bien servi sous les drapeaux et en a chier bien plus que la moyenne. Il est aussi proprio d'un 4x4, et ce n'est pas le premier. Il n'a pas du tout l'air d'un garçon coiffeur, et si tu cherches une copine pour aller à la Gay Pride, faudra chercher ailleurs!!! MDR!! Kess kon peu lire kome conneries la dessus!!!
    21
    jougnard
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 08:22
    merci
    Merci Yves, il me prends pour un imposteur mais lui il parle de tuning pour son 4X4 alors la c'est le bouquet..................
    22
    LynxP
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 10:07
    Pro 4x4 Intelligent
    Bonjour , Je ne comprend vraiment pas pourquoi un tel archarnement anti 4x4 ... Quelle est a proportion des gens ANTI 4x4 qui on deja possedé un 4x4 ? Aussi parmi ces anti 4x4 qu'elle est la proportion des proprietaires de monospaces et berlines ?
    23
    Gérard Lambert
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 10:23
    pssst
    Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, vos enfantillages n'intéressent personne en ce moment de troubles ! :D
    24
    Franck Pouget
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 17:30
    Dégonflés, merdeux de banlieux peu de difference
    Pour moi les dégonflés c'est la meme chose que les crétins qui cassent tout juste pour qu'on parle d'eux à la télé. Les uns avancent l'argument de la pollution les autres le fait qu'il n'y a rien pour eux. dans les 2 cas on sent bien la jalousie. Pour les 1ers si vous aviez fait un peu plus d'etudes superieures vous auriez un meilleur niveau de vie et vous ne trouveriez pas un prétexte pour emmerder les gens qui ont ce que vous ne pouvez pas vous offrir. Les seconds eux sont encore plus cons: ils disent qu'ils n'ont rien à faire dans leur quartier, ils n'ont qu'à faire leur devoir puisqu'ils sont censés etre à l'ecole. Mais bon peut etre qu'en ce moment les seconds ont brulé la voiture des premiers... Ciao les faineants
    25
    DUNKELGRÜN
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 19:50
    4X4 = 2 anus
    Encore deux cas de dédoublement rectal lié à l'usage du 4X4 ont été signalés sur le blogg FLAGADAS. Cette fois-ci les victimes seraient des femmes(?). Comme quoi même avec deux anus et sur la banquette arrière d'un X5 on peut être mal baisé(e?).
    26
    Grisou
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 20:28
    Anus
    On constate que plusieurs antis 4x4 sont très préoccupé par l’anus. Une mauvaise expérience sexuelle est certainement à l’origine de ce trouble. A moins que leur homosexualité, refoulée ou non, les prive de tout bon sens. Une consultation chez un psychologue peut vous aider à surmonter ces difficultés. Courage !!!
    27
    Grisou
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 20:29
    Anus
    On constate que plusieurs antis 4x4 sont très préoccupé par l’anus. Une mauvaise expérience sexuelle est certainement à l’origine de ce trouble. A moins que leur homosexualité, refoulée ou non, les prive de tout bon sens. Une consultation chez un psychologue peut vous aider à surmonter ces difficultés. Courage !!!
    28
    anti-4x4s a LA
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 20:45
    du cote de la Pacifique
    Bonjour les degonfles. Vous tenez l'interet du monde... j'ai premierement lu un article Economist sur les degonfles il y a quelques semaines. C'est rigolo car j'avais une idee similaire (mais beaucoup plus mechant - percer les pneus des 4x4s). Degonfler a l'avantage d'etre plus legal, quoi. Alors, j'habite a Los Angeles, ou on a des 4x4s JAMAIS vus en Europe - trop des cibles. Vous n'en croirez... 4x4s de 2-3 tonnes (metriques) avec les pneus a 80cm de diametre. Et est-ce que vous avez jamais vu les Hummers (peut etre sur MTV)? J'aimerais bien etablir une "cell" a LA. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, parler de la strategie, et donner les examples de la literature/des fiches degonfles? Merci bien!
    29
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 20:52
    ah oui je voi
    j'en ai vu plein, entre autre des Hummer 1 ET 2, kan je suis allé à L.A., c'est la folie, yen a autan a San fransisco tous ça pour ce garer en ville...mm en france fo etre kon pr payer super cher pr un truc moche ki retera en ville, pr ce prix je macheteré un vrai voiture de lux (mercedes Z4).
    30
    DUNKELGRÜN
    Jeudi 10 Novembre 2005 à 22:31
    Bien fait !
    Si les usanies ont mérité BUSH, alors vouzôt les Français avez mérité SARKO & son pote HIROCHIRAC. Si vous voulez des politiciens de rechange, contactez la Belgique, ici on en a beaucoup trop et on peut vous en fourguer à vil prix.
    31
    Vendredi 11 Novembre 2005 à 15:48
    Los Angeles
    There are also Hummers here, but a bit smaller. If you want to know how to do actions, read this : http://www.blogg.org/blog-29299-date-2005-10-22-billet-224775.html
    32
    alain
    Jeudi 22 Décembre 2005 à 01:24
    degonflage de pneus
    Bonjour, Savez vous qu'un pneu haute vitesse mis à plat risque d'avoir ses flancs abimés, ou déchirés ? Résultat à 130 km/h sur autoroute en cas d'accident (freinage violent), vous comptez les morts aussi ? Je comprends votre réaction si vous vivez en ville ( j'aimerais bien avoir un véhicule electrique, mais l'état ne se bouge pas franchement pour que nous puissions y accéder ... ). Quand arrêtera t'on de taper sur les minorités ( 4x4 = 3% du parc automobile!!! )? c'est facile pour ceux qui veulent se donner bonne conscience. Je comprends tout à fait qu'il faille du caractére, un réel engagement, et une bonne organisation pour attaquer les vrais pollueurs : compagnie pétroliére ( êtes vous aller sur les plages pour aider les bénévoles ? ), certaines grandes industries qui ne veulent pas se mettre en conformité ( en france ) et qui préferrent payer une amende (largement moins onéreuse), faire le tri dans ses achats tous les jours pour privilégier des produits biodégradables, etc ... . Quel est le taux de pollution de votre voiture ? nous avons tous été étudiant, à acheter une vieille voiture (qui est loin des normes actuelles ... ) pour débuter dans la vie. Ce qui est NORMAL ! qu'en dites vous ? Savez vous que beaucoup de berlines polluent + que des 4x4 ? et que les 4x4 modernes ont des moteurs de berline ou extrapolé ? Pourquoi ne dégonflez vous pas les berlines ? Incident : un copain médecin a été appelé d'urgence pour intervenir en milieu hospitalier, sa voiture était "out". Il a du prendre celle de sa femme. J'espére que vous ne serez jamais son client aux urgences ... Votre action peut vous paraître être une blague de potache, sans conséquence grave, mais je pense que vous vous trompez. En tombant sur un conducteur énervé et bagareur, il serait dommage de vous retrouver à l'hosto avec "la gueule cassée", c'est la blague qui tourne mal. Une voiture sert à tout le monde pour bosser, gérer la vie de famille, ... etc . Je suis cool car je pratique depuis 34 ans maintenant les sports de glisse ( mer et un peu montagne ), j'adore la nature. Mais je pense qu'il y a d'autres actions à mettre en place, où toutes les énergies sont les bienvenues. Que fait on pour protester contre le gouvernement qui doit être en conformité européenne depuis le 1er janvier 2005 pour les carburants verts ? En allemagne c'est monnaie courante. Savez vous que l'on peut rouler au colza et autres huiles de 30 à 100% avec un moteur diesel ? savez vous que l'on peut filtrer l'huile de cuisson et que son rendement énergétique est supérieur au diesel ? nous sommes plusieurs 4x4 et berlines à rouler en infraction du code des douanes en mettant des carburants verts dans le diesel, tout cela à cause de l'absence d'une taxe sur ce type de carburant qui sont actuellement détaxés en allemagne jusqu'en 2007 il me semble. Que proposez vous comme action revendicative auprés de l'état ? Au vu de tout ce que l'on peut faire pour construire une autre façon de rouler, pensez vous que dégonfler des pneus d'une minorité de véhicules soit réellement la solution ? Pouyr ma part, j'ai la chance d'avoir un véhicule de fonction changé tous les 3 ans, et de n'utiliser mon 4x4 que pour partir en afrique ou en randonnée en France. Savez vous que les 4x4 provoquent beaucoup moins d'accidents ? ce pourquoi, lorsque vous prenez un contrat Auto-Verte, votre prime est 2 fois moins cher que le même contrat chez une mutuelle. Les assureurs ne sont pas fous et savent compter les coûts des sinistres. Il y a des cons partout, dans tout les niveaux de la société. Mais je pense qu'il faut avoir une attitude mesurée et ne pas se tromper de cible. Bonnes réflexions. Cordialement. Alain (34 ans de voile, 20 ans de 4x4 pur et dur :-) )
    33
    anthon
    Jeudi 22 Décembre 2005 à 17:48
    vive le velo
    je souhaite réagir aux ed'alain qui affirme qu'il a moins d'accident avec les 4x4...oups! il y peut etre proportionnelement moins de rique en 4x4 parce que les "vrais onducteurs" de 4x4 le font offroad, là ou il y peu de circulation. le 4x4 a ses qualites c'est un engin qui peut avoir certaines utilités cela ne change rien au fait que leur présence en ville est une connerie non seulement parce que çà pollue (et toujours plus qu'une grosse allemande) mais aussi parce qu' en cas de collision avec un pieton mais plus vraisemblablement avec un cycliste le taux de survie de la victime est alors considérablement amoindri a cause de la masse du véhicule, de sa hauteur qui percute au niveau de l'abdomen et de la tete.je suis cycliste à paris et les 4x4 ne sont pas souvent attentif a ce qui arrive derriere eux il n'anticipe pas toujours.je pense qu'ils se sentent trop en sécurité et de ce fait conduisent trop relaché. se faire une place dans les rues de paris est un réel éffort (taxi+bus dans les meme trop rares couloirs chauffards) les 4x4 ne nous rendent pas la vie plus agéable avec leurs 12 litres de conso en cycle urbain.si vous etes vraiment écolo prenez le velo ou le métro quand il fait pas beau. faites du sport bougez vous et repirez bordel!
    34
    Pierre
    Samedi 24 Décembre 2005 à 10:29
    cible des actions
    Je pense que le fait de limiter strictement le champ de vos actions aux 4x4 fait perdre beaucoup de force à votre discours. Dégonflons avœuglément toutes les voitures en ville, voilà qui ciblerait précisément le combat et permettrait de le dissocier d'autres actions moins clairement engagées comme les voitures brûlées en banlieue. les 4x4 représentent une nuisance écologique que nous n'avons pas à supporter au même titre que les fiat panda et les autres. cibler uniquement les 4x4 c'est cibler les riches, plus que les autos.
    35
    Juliette
    Samedi 24 Décembre 2005 à 21:54
    Réponse a Frank
    Ce que je n'aime pas chez les riches, ce ne sont pas leur richesse mais la condescendance de certains des leurs, comme ce parfait crétin de Frank qui se permet de dire des conneries et qui les pense très fort sans s'etre jamais remis en cause, si persuadé de sa supériorité (puisqu'apparemment la valeur d'un homme se mesure à l'aune de son compte en banque...) J'espère donc lui apprendre qu'il ne suffit d'abord pas d'avoir fait de hautes études pour gagner de l'argent...j'en ai pour preuve le nombre record de personnes sortant d'HEC, de Dauphine, de Sciences-po, qui ne trouvent pas de travail et stagnent des années dans des stages où des gens qui eux aussi doivent se sentir très supérieurs se font un plaisir de les exploiter, ce qui, en dépensant moins, leur permet peut-etre de s'acheter des 4-4... J'ose aussi espérer lui apprendre que les dégonflés comme moi n'éprouvent pas la moindre jalousie pour leurs signes extérieurs de richesse, de pouvoir et d'écrasement sur la route, où il est reconnu que même les plus pacifiques d'entre nous auraient tendance à s'énerver, faisant des détenteurs de ces véhicules les égaux des américains qui ont des armes pour se "protéger"...délire du tout-sécuritaire, nécessité de se sentir protégé de l'autre, et d'éventuellement, pourquoi pas, de pouvoir l'écraser... Il se trouve que moi-même ai beaucoup d'argent mais ne possède ni de 4-4, ni de grosse berline, ni de voiture, qui franchement sont plus que dispensables, dans une ville comme Paris s'entend... Evidemment, l'égoîsme ayant toujours fait légion chez l'être humain, il n'est vraiment pas étonnant que de nombreuses personnes préfèrent leur confort et leur hobbie, au fait de préserver une nature sublimissime et en très grave danger (si Frank ne s'en rend pas compte, là, je ne peux vraiment rien faire pour lui...)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :